Design
Le mot naît dans une ambivalence, entre dessein et dessin. Ou intention et matérialisation, stratégie et mise en forme, … œuvre de la pensée et de la main.
Le design marque l’adéquation d’une forme+fonction avec des besoins utilisateurs, un contexte. Le design est une création qui concilie des contraintes.
Le design est aussi une méthode qui permet de résoudre des problèmes complexes. De part un diagnostic, de l’immersion, de l’idéation, du prototypage itératif, des tests utilisateurs avant déploiement et amélioration continue.
L’histoire du design en France a été très marquée par l’esthétique et l’émotion, le design d’auteur. Au détriment d’autres facettes plus triviales mais qui légitiment d’autant plus le design comme outil performant : ergonomie, économie & éthique (sociale et environnementale).
Le design peut être :
- « Designer-centric » : un design qui résout des problèmes choisis par le designer. L’intuition seule du designer compte dans la création et réponse au problème. Ce type de design est souvent identifié à des productions très élaborées d’un point de vue esthétique et émotionnel.
- « Design user-centric » : un design qui met les besoins des utilisateurs, leurs problèmes, points de douleurs au centre de la réflexion qui va guider la conception et la production de solutions pour répondre à un usage attendu. Ce type de design cherche à répondre et à agencer un maximum de contraintes et besoins des utilisateurs.
Service(s) lié(s)
Sélection de réalisation(s)
Incarner les valeurs de l’agence d’architecture «ÉquiLibre» dans un symbole
Équi Libre Architectes
Sélection d'article(s) en articles
Comment protéger le design ?
Béaba de la protection du design par le droit d’auteur
Qualité web d’un site Internet : comment la mesurer ?
Définition de la qualité web et sélection d’outils pour la mesurer.
Création de sites Internet WordPress sur mesure
Présentation de ma méthode et des éléments que je privilégie.