Design graphique pour l’exposition « Écrire la paix »

Avec l’exposition « Écrire la paix » nous découvrons le mot paix dans 25 systèmes d’écritures contemporains. La création de ces écritures nous est contée ainsi que les singularités de leurs pratiques.

Cette exposition a été inaugurée à l’occasion de la journée mondiale pour la Paix, le 21 septembre 2012 à l’ONU. Elle présente 25 affiches (une par écriture) déclinées en kakemonos légendés. Un catalogue rassemble les textes et visuels (Téléchargez le catalogue pdf en cliquant ici).

Édition : plate-forme intersectorielle pour une culture de la paix et de la non-violence. Bureau de la planification stratégique, UNESCO.
Conception et coordination : Éric Cattelain, linguiste, expert en communication interculturelle
Graphisme : Vincent Técheney Holstein & Yves Saint-Lary avec la contribution des Maîtres calligraphes Hassan Massoudy et Ali Sahraei.

Kakemono sur l'écriture chinoise Kakemono sur l'écriture indienne

Deux kakemonos réalisés pour l’exposition.
Les textes du catalogue ainsi que des légendes ont été ajoutés.

Affiche écriture Perse (Moyen-Orient) - Exposition Écrire la paixAffiche écriture Bangla (Bangladesh) - Exposition Écrire la paixAffiche écriture Mandombe (Moyen-Orient) - Exposition Écrire la paix

Affiche sur l'écriture mongol Affiche sur l'écriture japonaise Affiche sur l'écriture éthiopienne Affiche sur l'écriture inuktitut Affiche sur l'écriture naxi Affiche sur l'écriture coréenne

Ci-dessus, une sélection de 9 affiches de l’exposition

unesco-writingPeace-catalogCover-03 unesco-writingPeace-catalog-inside-02

Identité visuelle : autres projets