Qualité web d’un site Internet : comment la mesurer ?

Définition de la qualité web

Accessibilité, référencement et performance sont interdépendants

La qualité d’un produit ou service numérique se juge sur différents critères qui peuvent être rassemblés en quatre dimensions :

  1. accessibilité (est-ce utilisable par tout le monde),
  2. référencement (indexable par les moteurs de recherche),
  3. performance (disponibilité et temps de chargement optimal),
  4. sécurité (des données des utilisateurs ainsi que face aux virus et pirates).

Ces quatre dimensions sont interdépendantes. Par exemple, un poids de page minimum aura un impact sur la performance, le référencement (les moteurs de recherche préfèrent les pages légères), l’accessibilité (une personne avec une mauvaise connexion Internet pourra consulter le contenu).

On peut ajouter une cinquième dimension : l’impact environnemental de l’ensemble des choix créatifs et techniques.

La qualité de votre site Internet intervient :

  • Sur la satisfaction de vos utilisateurs (freins ou difficultés pour accéder au contenu ; que cet accès soit de l’ordre physique ou culturel (langage éditorial ou graphique non adapté).
  • Sur le référencement de votre site Internet (page mal structurée, informations à destination des robots incomplète, poids des pages trop important). Google évalue votre interface avec ses robots d’indexation. Accessibilité et performance sont passés au crible. Le score obtenu sera pris en compte dans la position de votre site Internet par rapport à vos concurrents.
  • Et par conséquent sur votre image de marque, vos ventes, votre avantage concurrentiel.

Impacts concrets de la qualité web

Un non-respect des bonnes pratiques essentielles à un projet web va nuire à l’expérience utilisateur et l’ergonomie de votre interface.

Voici plusieurs exemples d’impacts de la qualité de votre site Internet sur la perception de vos utilisateurs, votre indexation dans les moteurs de recherche :

  • Le site Internet d’un restaurant : le premier usage est de trouver un moyen de vous contacter pour réserver. Or très souvent ce n’est pas la chose la plus simple à trouver pour un utilisateur. L’information existe mais n’est pas toujours identifiable au premier abord.
  • Une application innovante à destination des jeunes. Vous avez tout misé sur un code couleur flashy. Avez-vous vérifié que ces codes couleurs proposent un ratio de contraste suffisant ? Si l’utilisateur consulte l’application en extérieur sur un écran mobile à contre-jour ou si l’utilisateur a une déficience visuelle ou un handicap… est-ce que les informations, les entrées de menu seront bien lisibles ?
  • Un nouveau service au positionnement avant-gardiste. Vous avez lancé un nouveau site mais est-ce que celui-ci est correctement structuré, développé pour vous référencer sur les moteurs de recherche ; et vos utilisateurs vous trouveront-ils facilement ?

Comment mesurer la qualité web de votre site Internet ?

Plusieurs outils permettent d’effectuer un auto-diagnostic

Ce qu’un designer peut faire en plus

Un designer va aborder la question de l’audit sous l’angle de « l’expérience utilisateur » et va permettre de prioriser les recommandations issues des outils précédents en les croisant avec des considérations sur les besoins de chaque type d’utilisateur.

Audit accessibilité, référencement et performance

Cet audit s’intéresse à l’expérience utilisateur de votre site Internet sur les volets de l’accessibilité, le référencement et de la performance sur l’ensemble de l’expérience utilisateur à l’échelle de votre présence en ligne.

  1. La saisie de votre nom dans le moteur de recherche
  2. La présentation et l’usage du produit ou service
  3. Le service après-vente/usage

Cette étude peut se faire sur l’ensemble d’un produit / service ou sur une partie seulement. Elle peut se faire en s’appuyant sur :

  • Les outils de diagnostics cités précédemment.
  • Les checklists Opquast, GreenIT.
  • Les observations du designer quant à la fluidité de la navigation et du parcours utilisateur sur des fonctionnalités précises. On identifiera les irritants, les points de douleurs, les points positifs rencontrés par vos utilisateurs.

Cet audit peut inclure des entretiens avec une sélection d’utilisateurs pour affiner et donner plus de relief.

Dans une seconde partie, des recommandations seront formulées point par point pour améliorer l’expérience proposée par votre site Internet, produit ou service numérique. Ces améliorations peuvent résoudre plusieurs types de problèmes :

  • Un excès, manque ou mauvaise organisation de l’information,
  • Un problème de navigation,
  • Une incohérence entre l’entrée et la sortie du parcours utilisateur.

Ce travail de recommandation sera accompagné par une proposition de chiffrage du coût de design et d’intégration.

Diagnostic design

Le diagnostic design permettra d’évaluer l’intégration de l’expérience utilisateur à tous les niveaux de l’organisation.

Plus d’informations sur le diagnostic design sur cette page

Choisir la qualité et limiter les coûts cachés

La qualité est évidemment un investissement supérieur. Mais la mauvaise qualité aura un coût caché. Les dysfonctionnements liés à la mauvaise qualité vont mettre les utilisateurs en échec, les perturber. Un défaut de qualité aura un impact sur :

  • La première impression,
  • Le besoin de réassurance,
  • Votre taux de conversion,
  • La consommation électrique de vos serveurs et des terminaux de vos utilisateurs.