Création de sites Internet WordPress sur mesure

Environ 40 à 45% des sites web utilisent le système de gestion de contenu WordPress (à l’échelle internationale). Il existe différentes approches pour créer un site avec ce CMS. Voici une présentation de ma méthode et des éléments que je privilégie.

Éléments de prédilection

  • Définir les objectifs de l’entreprise (image, référencement, vente en ligne, …) et garder en tête les objectifs des utilisateurs et des parties prenantes tout au long du projet.
  • Design sur mesure : création d’un prototype cliquable qui permet d’avoir une vision d’ensemble et détaillée de la navigation, du contenu des pages et de l’identité visuelle du site. Cette maquette est un outil de communication avec les parties prenantes qui permet de tester et valider un maximum d’éléments avant de lancer le développement. Un thème sur-mesure sera créé à partir de cette maquette.
  • Facilement administrable : autant que possible on se concentre sur le contenu, la mise en forme est opérée au niveau du thème. Je développe des thèmes en FSE (Full Site Editing) avec Gutenberg, l’éditeur natif de WordPress. J’évite les différents builders qui génèrent du code superflu et rendent la mise à jour « risquée » pour les utilisateurs les moins aguerris.
  • Performant et léger : le site doit être rapide au chargement, il faut limiter la taille des images, assurer leur chargement différé. WordPress accompagné de deux extensions performantes sera très bien optimisé.
  • Accessible : voici quelques règles que j’observe : ratios de contraste (lisibilité du texte), remplissage des balises alt, navigation au clavier.
  • Référencé : correctement remplir les différentes méta données, travailler sur le maillage interne. Je collabore avec des spécialistes pour travailler ce sujet en profondeur.
  • Sécurisé : protection contre les malveillances, les spams, respect du RGPD sur la protection des données utilisateurs et la gestion des cookies.

Trois valeurs ajoutées

  1. La définition des besoins des utilisateurs et partie prenantes permet de travailler sur la stratégie, le référencement et de prioriser les sujets à présenter sur le site. Cela a un impact très fort sur l’architecture du contenu et l’expérience utilisateur.
  2. Le thème sur-mesure (et la maquette design qui va avec) permet de s’affranchir des thèmes gratuits/payants qui proposent souvent une vision très générique et universelle d’un site Internet.
  3. La qualité : de la conception au développement je suis les bonnes pratiques qualité et d’éco-conception pour aboutir à un site rapide et léger au chargement.

Sélection d'article(s) en design et développement web